Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles

Les expositions

ActuellePassées

Serge Elissalde

Serge Elissalde

« Peintures d'actualité »

Depuis toujours fasciné par la production des images, j'ai éprouvé depuis quelques temps déjà le besoin, en tant que plasticien, de me tourner vers la représentation du "réel" et de l’actualité, tout en assumant l'idée que toute image, fut-elle photographique, ne peut prétendre à aucune fidélité.

Serge Elissalde Une photo (pas plus qu'une peinture*, un texte descriptif ou un reportage filmé) ne peut rendre compte du réel lui même mais seulement d'un regard qu'on y projette. Bien au delà du débat actuel, très naïf, autour de la retouche photoshop, toute photographie, comme son nom l'indique, n'est donc en fait, qu’on le veuille ou non, qu'une manière que nous avons de "présenter autrement" le réel", et ne serait donc que la production d'un artefact plastique, une "graphie" idéologique et clairement orientée. Autant l'assumer que s'en défendre… ce qui n'est évidemment pas toujours facile pour un reporter, et encore moins pour le spectateur du journal télé ou le lecteur d’un magazine d’information.

Même sans "retouche" numérique, l'obligation même de faire un cadrage plutôt qu'un autre, de traiter un sujet au lieu d'un autre ou de choisir la publication d'un cliché plutôt qu'un autre sont en soi une série de "retouches" immédiates et un travail de déformation du réel. Pour présenter cette idée sous son jour positif et esthétique, une image est d’abord la formulation, à travers une codification partagée, d'un style et d'une subjectivité. Serge Elissalde

C'est dans ce sens que j'aimerais vous soumettre les tableaux que je réalise depuis quelques temps, et qui, sous la forme de transcriptions picturales de photos de reportages, posent peut-être ces questions sous un angle qui vous sera inédit. Si une photo nous témoigne du réel, sa transcription picturale ne fait-elle pas le même travail ? C'est je dois dire ce trouble qui m' intéresse aujourd'hui et me guide à ne pas vouloir "revisiter" mes modèles à des fins stylistiques personnelles mais tenter paradoxalement de les rendre fidèlement ; oserais-je dire objectivement ? Serge Elissalde

Car c'est le simple fait de sortir ces images de leur support argentique et de leur chaîne habituelle de fabrication/publication afin de les déplacer sur un support voué habituellement à la contemplation et à la pérennité, qui oblige apparemment le spectateur à se questionner sur ce qu’elles représentent avec d'autres manières de jugement.

Serge Elissalde mai 2018

Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles
Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles

A quelques minutes seulement de Mareuil, Brantôme, Verteillac et La Tour Blanche ! Proche de Grand-Brassac, Celles, Lisle, Bourdeilles, Champage-et-Fontaine, Paussac, Saint Vivien, Agonac, Champagnac de Belair. Entre Angoulême et Périgueux, et entre Ribérac et Nontron.