Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles

Les expositions

ActuellePassées

Les œuvres jamais exposées de

FRANCESC VILAPLANA

ca

Né à Barcelone, Francesc Vilaplana, peintre autodidacte installé en Dordogne depuis plus de 20 ans, dévoile dans ses toiles son amour du relief et de la couleur. Sa recherche s'appuie à la fois sur un réalisme poétique et une esthétique surréaliste. Venez découvrir au café associatif des tableaux et dessins qui n'ont encore jamais été exposés !

Vous pourrez rencontrer Francesc à l'occasion du "vernissoupe" du vendredi 9 novembre, à 20h (avant le concert de la violoncelliste Birgit Yew). D'autres œuvres de Francesc Vilaplana, de plus petit format, seront également exposées sur un stand, le temps d'une seule journée, le dimanche 9 décembre, de 10h à 17h, à l'occasion du marché artisanal organisé par Lézidéfuz à la salle des fêtes de Léguillac-de-Cercles.

Biographie :

Né en 1945 à Barcelone (Espagne).

École des Beaux-Arts de La Lonja, Barcelone. Vit et travaille à Lusignac (24).

Expositions depuis 1966 dans de nombreuses galeries en Espagne, principalement à Barcelone, à Bologne (Italie), à Bruxelles (Belgique), à Papeete et à Rikitea (Polynésie française).

Depuis 1997, nombreuses expositions individuelles et collectives en Dordogne dans des galeries et des lieux d’exposition.

Un parcours exigeant et sans concession.

Inspiré très jeune par Ramon Casas, grand dessinateur, peintre et affichiste, qui demeure encore aujourd’hui l’une de ses références, Francesc Vilaplana poursuit au fil des années son exploration de toutes les possibilités du dessin et de la peinture et expérimente sans cesse de nouvelles dimensions dans la composition de ses tableaux. Il connaît en Espagne succès et reconnaissance mais n'hésite pas à rompre ses amarres pour ne jamais mettre un frein à sa créativité. Bruxelles, la Polynésie, tout sera matière à relever de nouveaux défis artistiques. Sa production, ses techniques et ses supports sont très diversifiés : illustrations, gravures, lithographies, aquarelles.

Parcourir l’œuvre de Francisco Vilaplana, c’est découvrir un artiste en prise avec les grands courants picturaux qui ont marqué le XXe siècle. Paysages, nus, natures mortes, toiles abstraites, figuratives, oniriques, collages, sont autant d’interrogations sur le visible et la réalité, scrutés sous tous leurs aspects, au gré des surprises et des aléas de la vie.

Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles
Café Associatif de Léguillac de Cercles, Le Bourg, 24340 Léguillac de Cercles

A quelques minutes seulement de Mareuil, Brantôme, Verteillac et La Tour Blanche ! Proche de Grand-Brassac, Celles, Lisle, Bourdeilles, Champage-et-Fontaine, Paussac, Saint Vivien, Agonac, Champagnac de Belair. Entre Angoulême et Périgueux, et entre Ribérac et Nontron.
Propulsé par outils.tiers-lieu.fr