Expositions Passées
Aline Gayou et Marie Humeau-Mazière:
Installation le 9 janvier. Janvier-Février.
“Un monde nommer désir”
rencontre de deux artistes coloristes qui tentent de tisser des histoires de si de là.
Laissez vous inonder par les couleurs .

Aline Gayou
“Allier les couleurs, la plume, l’intuition, l’imaginaire, je me met au service du beau pour vous amener aux pays de la douceur!”
Aline a toujours un stylo en poches,1-2-3 carnets sous le coudes pour saisir l’instant sous ses yeux, ou bien laisser glisser un peu de merveilleux. Elle utilise le trait pour saisir des sourires égarés, discuter, rencontrer. Riche de ses études en Arts Appliqués et d’une formation comme Paysagiste concepteur à l’ENSAP Lille. Elle a affinée son goût pour le dessin, mettre en images des idées, structurer la pensée, et faciliter les conversations au sein des collectifs qu’elle côtoie. Depuis, sa plume oscille entre facilitation graphique, illustrations, esquisse pour aménagements, et voyages oniriques.
Aujourd’hui, avec l’Atelier Petit Cayou, elle vous propose des petits mondes qui oscillent entre la netteté du noir et blanc, et la féerie des couleurs envoûtantes. Installée à Sorges en Périgord, elle aspire à partager ses talents pour soutenir des projets éveillant la créativité, la convivialité, le respect du vivant, et favoriser toujours l’exploration.
Sa créativité aiment les nouveaux défis, apprendre de nouvelles techniques, aujourd’hui elle aspire à fabriquer ses couleurs, et appliquer la couleur un peu partout (murs, rues, hôpitaux, home, décors pour spectacles……) Chaque rencontres et propices à de nouveaux projets et elle en est suis ravie!
Marie Humeau-Mazière
Artiste peintre tisserande…

Mes travaux, créations s’amoncellent, se cachent, s’ignorent, se donnent à voir, prennent la poussière, partent, s’exposent, se regardent, s’ignorent, se lépidoptèrent.
Quand je crée je suis emportée dans un autre « champ » le temps pour voir ce qui est tout à côté, ce qui touche l’être, le fais vivre.
Le tissage, le pastel et la peinture sont mes outils familiers.
Avec l’un, les fils, la chaine et la trame, j’assemble, je tiens, je relâche, je contiens, je régule, je tisse…
Avec l’autre le pastel, la couleur, la poudre, j’impulse, j’observe, j’intensifie, je pastelle, je peins…
Deux tensions, qui pour moi, se conjuguent avec attention et acuité.
Les œuvres jamais exposées de
FRANCESC VILAPLANA
Né à Barcelone, Francesc Vilaplana, peintre autodidacte installé en Dordogne depuis plus de 20 ans, dévoile dans ses toiles son amour du relief et de la couleur. Sa recherche s’appuie à la fois sur un réalisme poétique et une esthétique surréaliste. Venez découvrir au café associatif des tableaux et dessins qui n’ont encore jamais été exposés !
Vous pourrez rencontrer Francesc à l’occasion du “vernissoupe” du vendredi 9 novembre, à 20h (avant le concert de la violoncelliste Birgit Yew). D’autres œuvres de Francesc Vilaplana, de plus petit format, seront également exposées sur un stand, le temps d’une seule journée, le dimanche 9 décembre, de 10h à 17h, à l’occasion du marché artisanal organisé par Lézidéfuz à la salle des fêtes de Léguillac-de-Cercles.
Biographie :
Né en 1945 à Barcelone (Espagne).
École des Beaux-Arts de La Lonja, Barcelone. Vit et travaille à Lusignac (24).
Expositions depuis 1966 dans de nombreuses galeries en Espagne, principalement à Barcelone, à Bologne (Italie), à Bruxelles (Belgique), à Papeete et à Rikitea (Polynésie française).
Depuis 1997, nombreuses expositions individuelles et collectives en Dordogne dans des galeries et des lieux d’exposition.
Un parcours exigeant et sans concession.
Inspiré très jeune par Ramon Casas, grand dessinateur, peintre et affichiste, qui demeure encore aujourd’hui l’une de ses références, Francesc Vilaplana poursuit au fil des années son exploration de toutes les possibilités du dessin et de la peinture et expérimente sans cesse de nouvelles dimensions dans la composition de ses tableaux. Il connaît en Espagne succès et reconnaissance mais n’hésite pas à rompre ses amarres pour ne jamais mettre un frein à sa créativité. Bruxelles, la Polynésie, tout sera matière à relever de nouveaux défis artistiques. Sa production, ses techniques et ses supports sont très diversifiés : illustrations, gravures, lithographies, aquarelles.
Parcourir l’œuvre de Francisco Vilaplana, c’est découvrir un artiste en prise avec les grands courants picturaux qui ont marqué le XXe siècle. Paysages, nus, natures mortes, toiles abstraites, figuratives, oniriques, collages, sont autant d’interrogations sur le visible et la réalité, scrutés sous tous leurs aspects, au gré des surprises et des aléas de la vie.
Serge Elissalde

« Peintures d’actualité »
Depuis toujours fasciné par la production des images, j’ai éprouvé depuis quelques temps déjà le besoin, en tant que plasticien, de me tourner vers la représentation du “réel” et de l’actualité, tout en assumant l’idée que toute image, fut-elle photographique, ne peut prétendre à aucune fidélité.

Même sans “retouche” numérique, l’obligation même de faire un cadrage plutôt qu’un autre, de traiter un sujet au lieu d’un autre ou de choisir la publication d’un cliché plutôt qu’un autre sont en soi une série de “retouches” immédiates et un travail de déformation du réel.
Pour présenter cette idée sous son jour positif et esthétique, une image est d’abord la formulation, à travers une codification partagée, d’un style et d’une subjectivité.
C’est dans ce sens que j’aimerais vous soumettre les tableaux que je réalise depuis quelques temps, et qui, sous la forme de transcriptions picturales de photos de reportages, posent peut-être ces questions sous un angle qui vous sera inédit. Si une photo nous témoigne du réel, sa transcription picturale ne fait-elle pas le même travail ? C’est je dois dire ce trouble qui m’ intéresse aujourd’hui et me guide à ne pas vouloir “revisiter” mes modèles à des fins stylistiques personnelles mais tenter paradoxalement de les rendre fidèlement ; oserais-je dire objectivement ?
Car c’est le simple fait de sortir ces images de leur support argentique et de leur chaîne habituelle de fabrication/publication afin de les déplacer sur un support voué habituellement à la contemplation et à la pérennité, qui oblige apparemment le spectateur à se questionner sur ce qu’elles représentent avec d’autres manières de jugement.
Serge Elissalde mai 2018
Exposition de peintures de Joanna Furgalska
du mars au 30 mai.
Je suis née le 7 octobre 1958 à Varsovie, en Pologne. J’ai vécu, jusqu’à l’âge de trente ans, entre deux villes polonaises : Varsovie, la capitale, située au centre du pays, et Wrocław, ville universitaire de la région de Basse Silésie au Sud-Ouest de la Pologne. Pendant les vacances, j’ai mangé des glaces avec mon grand-père à Starόwka, vieille ville de Varsovie tout fraîchement rebâtie après la guerre. Dans les jardins royaux de Łazienki, sous les arbres immenses, j’ai joué avec les cygnes blancs. Adolescente, j’ai visité les musées, les galeries. Ces moments sont restés à jamais gravés dans ma mémoire.
Ma scolarité s’est déroulée à Wrocław. La chance m’a fait rencontrer un architecte qui m’a initiée au dessin. J’ai suivi très intensément ses cours. Mon bloc de papier à dessins diminuait, ma chemise de croquis gonflait de plus en plus. Une fois le baccalauréat en poche, j’ai passé, avec succès, l’examen d’entrée à la faculté d’Architecture de l’École Polytechnique de Wrocław. Durant cinq ans, les exercices de création succédèrent aux exercices d’observation et de reproduction. En 1982, je me suis consacrée à mon diplôme, mon premier projet d’adaptation des « vieux murs » aux besoins des « temps nouveaux ». Le 12 juillet 1982, après ma thèse, j’ai accepté le poste d’assistant à l’Institut d’Architecture et d’Urbanisme de l’École Polytechnique de Wrocław. J’étais ravie de pouvoir travailler avec les étudiants, transmettre ma passion et ma façon de voir la création dans l’espace. Pendant plusieurs années j’ai donné des cours de dessin aux futurs élèves de l’école d’architecture. Sept années plus tard, le 3 mai 1989, je suis arrivée à Paris pour donner aussi des cours de dessin. Au fur et à mesure des rencontres et des voyages, un sentiment de bien-être m’a envahie. J’ai visité Paris, ses musées. J’ai dessiné ses rues, Montmartre m’a fait rêver. Enfin, ma décision était prise. Je suis restée en France et j’ai dessiné.
Tout se succédait très vite. Travail dans plusieurs agences d’architecture parisiennes, apprentissage de la langue, interminables lectures pour connaître et comprendre mon nouvel univers, innombrables dessins pour fixer l’instant, pour mémoriser, pour saisir. Les croquis à Paris, en Espagne, en Italie et, pendant mes retours, en Pologne. En 1997, le destin m’amena définitivement en Charente. Cette région, légèrement vallonnée, si bien ensoleillée et pleine des forêts, de vignes et de champs multicolores m’a séduite d’emblée. Pendant cette période, j’ai mis toute mon énergie et tout mon savoir-faire dans le travail de restauration du patrimoine Charentais, si riche et si beau. Ma chasse aux trésors m’a fait connaître les petites églises romanes blotties dans les bourgs, les peintures murales, les modillons insérés dans les corniches, les sculptures cachées dans les portails dans les lieux remarquables, comme la Maison des Tanneurs à Saint-Germain-de-Confolens, le Prieuré de Marcillac-Lanville, la Maison de Maria Casarès à Alloue, le Logis de Sigogne, le Couvent des Carmes à La Rochefoucauld, etc. Leurs images ont rempli mes carnets de croquis. Le dessin était et est toujours pour moi la base des projets, le début des idées.
Depuis l’année 2013 j’ai commencé à exposer mes dessins et peintures dans les lieux culturels de la Charente (bibliothèque de Montembœuf en 2013, Abbaye de Grosbot en 2014, Maison du Patrimoine à Tusson de juin à septembre 2015). Mes croquis ont été visibles dans le café Le Rupificaldien à La Rochefoucauld et dans le restaurent Salamandre à Angoulême. En 2015 j’ai exposé pour la première fois en Dordogne. Avec les autres artistes, j’ai accroché mes cadres dans le Dortoir des Moines de l’Abbaye de Brantome. En 2016, avec le Société des Beaux-Arts de La Dordogne, au Théâtre de Périgueux. En 2017, dans les chais du vignoble de Pascal Clair en Charente Maritime j’ai présenté en même temps mes dessins et ma vannerie. Pour la confectionner, je cueille les matériaux nécessaires tout près de chez moi. Les entrelacs des branches de l’osier, les souples tiges de la clématite sauvage remplissent les structures façonnées en châtaignier. Les brins de jonc tressés forment les paniers légers, confortables pour la cueillette des petits fruits. Dans mon atelier, les formes des paniers traditionnels s’intercalent avec les créations personnelles, vendues sous l’étiquette « tressage pas sage ». Une soif constante de création m’a poussée à découvrir, au travers d’un atelier, l’écriture. La pluie derrière la fenêtre et le feu dans la cheminée font que mon imagination part, de temps en temps, au rendez-vous avec la plume. Une nouvelle « Les Galopades en Navecthie » est disponible à la lecture sur le site www.lecercledesnouveauxecrivains.fr/users/auteurs/joanna-furgalska du Magazine Littéraire, « Le Cercle des nouveaux écrivains ». Les autres nouvelles, les petites histoires illustrées, quelques poèmes sont en train d’être « mis au propre ». Enfin, dernièrement j’ai mis la main à la pâte… de la terre argileuse a surgi le « Bestiaire Imaginaire »… les oiseaux, les dragons, les chevaux, les anges, les elfes. Quelques pièces utilitaires…mangeoires, mugs, bougeoirs complètent la gamme de ma céramique en terre brune… objets uniques qui brillent d’émail blanc, vert tilleul, bleu foncé, vert-noir.
Installée depuis l’année 2017 à La Gonterie-Boulouneix en Dordogne, je me promène à pieds ou à cheval, le regard émerveillé, carnet de croquis en poche, sur les chemins encastrés du Périgord …
Site Internet : www.joanna-furgalska.com
« ecce homo » d'Ulysse
Exposition des peintures et des dessins « ecce homo » d’Ulysse jusqu’au samedi 3 février 2018
« Tout gamin déjà, le rapport entre l’homme et la nature a commencé à me questionner.
Depuis, je ne cesse de chercher ce lien à travers mes peintures, mes dessins, la nature et les jardins vivriers. »

Carré c'est moi
Exposition de peintures de Philippe Debat
Philippe Debat peint au couteau, mais aime aussi les techniques mixtes. Lors de l’exposition au café associatif il se servira du format carré comme support pour nous emmener dans divers univers. Impressionnisme, expressionnisme, abstraction, beaucoup de tableaux jamais exposés trouveront ici leur place dans l’univers baroque permis par ce leitmotiv que sera le carré !
Carré c’est moi une expression nouvelle de l’art pluriel du peintre.
du 30 mai au 30 juin.

Marl ’ n
Exposition du 10 février à fin avril 2017.
Exposition de tableaux de , artiste textile

Fabienne Chaton
Dyschromatopsie
ou la couleur des souvenirs
Photographies sur base de peintureA 14 ans, je construisais un shadok géant en papier, assez grand
pour pouvoir s’introduire à l’intérieur. Plus tôt, je démontais
déjà mes pendules pour y accrocher un nouveau dessin en fond, comme
pour changer de décor régulièrement. J’imaginais des systèmes pour
relier ma chaîne hi-fi et mon réveil… Ainsi, bricoleuse, inventive
et d‘une imagination débordante, à la fin de l’école primaire, mes
professeurs m’avaient conseillée de poursuivre des études dans
l’art.
Issue d’une famille ouvrière imperméable à l’art et à ma passion,
ayant par ailleurs un esprit scientifique, j’ai orienté mes études
vers le milieu médical. En parallèle, je continuais de créer,
peindre, décorer des objets usuels, et transformer des objets voués
au rebut. Ce qui était pour moi un besoin.
Mais, plus le temps passait, moins je pratiquais et je manquais de
techniques et de connaissances.
Je suis donc rentrée aux Beaux-Arts de Bordeaux en tant
qu’auditrice libre, car trop âgée pour le cursus diplômant, dont
J’ai terminé le cycle en juin 2014 avec grand succès.
Aujourd’hui, j’ai décidé de vivre mon art à 100%, de``faire de ma
vie une œuvre d‘art‘’.
L.GRATZ
Composition/Collage

Trop longtemps restées enfouies, les émotions se libèrent...
Nouvelle respiration. Je laisse s'exprimer mon voyage intérieur,
mes rêves.
Guidée par la couleur, je compose des tableaux en collant différentes matières (perles, bois, boulons, tissus, objets..).
Plus je colle mes émotions sur les tableaux et plus je décolle une à une les différentes peaux dont je me suis revêtue tout au long de ma vie...pour atteindre l'essentiel.
La création me permet de mettre en avant mon regard, de reprendre vie et ce voyage semble infini.
Catherine Sultan Sow
du 29 avril au 29 mai :
Je suis tombée dans la couture et le dessin quand j'étais toute petite, il y a longtemps...
Aujourd'hui je suis créatrice de Vêtements, de Bijoux et de Dessins (poétiques et confortables).
Mes tableaux commencent toujours par un ou plusieurs
croquis à l'encre ou au crayon.
Puis retravaillés, collés, imbriqués les uns dans les
autres, ils construisent peu à peu une trame. Sur celle-ci,
je "tisse" et "rebrode" des couleurs et des motifs.
Mes tableaux sont habités par des personnages rêveurs, au regard lointain, souvent des femmes, et la plupart du temps en duo.
Technique mixte
Il y a quelques années, j'ai perdu mes dessins et tableaux dans
l'incendie de ma maison. Aujourd'hui je scanne chacun de mes
croquis et mon travail est un mouvement incessant entre
papier, crayon, pinceaux et ordinateur. Je ne veux
plus d'original !
Mes tableaux sont des tirages sur toile enduites, numérotés et signés.
Expo "antinuke"
du 11 mars au 26 avril :
Philippe Debat

Il peint sur le motif. Il travail le la peinture à l'huile au couteau de façon spontanée.
L'émotion se transforme en pulsion qu'il traduit sur la toile de manière expressive.
Transformer les cicatrices en traces, et les traces en chemins...
Pour lui, la peinture est un voyage, une aventure qui , de surprise en surprise , lui fera découvrir un monde intérieur jusque là insoupçonné !
Entrée libre
www.philippedebat.com
Expo de Francesc Vilaplana
5 Déc. à 18h30:
Vernissage de l’expo de Francesc Vilaplana. Animation musicale par
Sophia Gomez.
Sa recherche s'appuie à la fois sur un réalisme poétique et une
esthétique surréaliste.
Venez découvrir une vingtaine de ses œuvres à Léguillac jusqu'au
30 janvier.
Rachel Evans et Vanessa Smit

Rachel Evans,
la photographe caméléon...
Rachel, fille du peintre photoréaliste Peter Evans, vit en
France depuis plus de 30 ans. Elle a une boutique d'habits et
objets Vintage à Verteillac. Ses photographies sont des
auto-portraits, des "make-over" extrèmes où elle se met en scène
elle-même. Il est parfois quasiment impossible de la reconnaître et
Rachel a été surnommée la photographe caméléon. Rachel photographie
également des natures mortes, des paysages ou ses installations qui
sont d'un réalisme époustouflant.
Quelques uns des ses derniers auto-portraits sont:
"Je suis Charlie", "Paysanne Périgourdine fauchant un champ","Femme
fatale", "Femme abajour", "Homme arabe doré", "Femme dans une
baignoire de bouteilles de Perrier".
Rachel met également en vente un calendrier 2016 avec 12 de ses
photographies.
Vanessa Smit
Ses photographies, installations, croquis et peintures portent la marque d'un art éphémère également mis en résonance dans l'écriture à travers des textes et pamphlets.
Exposition de Tania Magy
Du dimanche 13 au lundi 28 septembre – café associatifTania Magy alias Pouni est une plasticienne nomade.
Vivant en France depuis 12 ans, Tania Magy y
anime un peu partout des ateliers mais parcourt aussi d'autres
régions du monde : Sahara, Macédoine, Belgique, Hollande et
Allemagne. Avec les enfants et les familles tziganes, sur les
places et les aires d'accueil des gens du voyage ou ailleurs, elle
forme les participants aux techniques relatives aux arts plastiques
pour créer des expositions et des carnets d'artistes, des dessins
et des toiles...
Dans cette exposition, elle présente des photos, des acryliques,
des toiles, des collages et assemblages d'éléments récoltés au fil
de ses voyages.
Vous pourrez aussi y lire des articles à propos des cultures
tziganes et découvrir une facette de l'univers d'une chercheuse de
terrain.
En effet, à l'issue de sa thèse sur l'esthétique tzigane et nomade,
Tania Magy nous parle de toutes ces rencontres qui ont consolidé
son rapport au monde par les témoignages des spectateurs et acteurs
de ses ateliers.
Les dix années de route de Tania Magy et l'actualité autour des gens du voyage. A l'issue de la conférence, un temps d'échange et de débat précédera le décrochage de l'exposition.
Exposition de Jérôme de Cacqueray
Du 13 juillet au 06 septembre

Depuis, j'aime croquer les chiens. J'en croque au
petit-déjeuner, à tous les repas, à toutes les sauces.
Et tous ces croquis m'ont amené à poser un regard attentif sur nos
rapports avec la gent canine. Car si le chien n'est pas mon
meilleur ami, il est un miroir fidèle de l'être humain.
Support de projection de nos émotions refoulées, il absorbe en lui
ces parties de nous-mêmes que nous n'assumons pas pleinement, nous
les restituant dans ses attitudes et ses comportements sur lesquels
nous fermons allègrement les yeux.
Loin de chercher à fustiger le chien ou son propriétaire, cette
exposition tente de poser un regard humoristique et décalé sur
notre aveuglement dans nos rapports à l'autre, quand nous tentons
d'en faire le réceptacle ou l'émissaire de nos désirs inavoués.
Et comme l'artiste ne s'exclue pas du monde qu'il observe, je
constate que je ne fais pas exception en prenant le chien
comme bouc-émissaire de mes propres pulsions agressives à travers
mon discours mordant.
Attention ! Artiste méchant !
Le site de Jérôme de Cacqueray : www.cacq.fr
Exposition Peinture - M.
Pourtin-Mousnier
Du 6 au 23 juin
2015
Depuis 2005, elle puise à nouveau son inspiration dans ses thèmes
favoris : la femme, la musique, la nature, les mondes oniriques…
Peintre de l’imaginaire, elle nous présente essentiellement un
monde où rêve et poésie se juxtaposent.
Elle peint à l’huile et elle utilise parfois des collages comme des
matériaux souples à malaxer et à modeler. Ces collages ne sont
jamais neutres. Ils créent du volume et sont chargés de mots, de
textes et de messages.
Site internet :
www.madopourtinmousnier.com
Comme des rêves curieux et calmes ces représentations nous envoient dans des mondes poétiques où chacun pourra laisser libre cours à son imaginaire.
Pour contacter l'artiste : 06 70 79 47 98.

Exposition du 15 mars au 30 avril 2015

JEF
Description : Dessi-nain-teur de presse, gaucher, teigneux, chauve, barbu, à lunettes.
Habitat : Dans n'importe quel champignon vénéreux, sauf atomique.
Régime : Dans le canard à l'orange, se contente de l'orange.
Prédateurs : Considéré comme nuisible par quelques gras-du-bide, mais facile à écraser.
Moeurs : Aime se retrouver avec d'autres nains pour des jeux de vilains.
Meurt rapidement en captivité.
AVERTISSEMENT : Bien que sa morsure ne soit pas mortelle, il est préférable de ne pas l'approcher à moins d'un mètre (surtout les enfants).
Contacter l'artiste Jef : [email protected]
HORKIA
Aujourd'hui je passe mon bac et vous propose la 1ere exposition de mes réalisations dans un style BD.
J'y explore l'image de la femme de caractère, coquette, jolie, coquine, sauvage etc..."
Thierry Caballero, alias Lezard Plastik, artiste déjanté
Exposition du 5 février au 15
mars 2015
Artiste déjanté, ainsi se définit Thierry Caballero.

Dessinateur dès son enfance, son travail évolue à la suite de sa découverte de l’œuvre d’Andy Warhol et du Pop art, mouvement que l’on devine souvent dans sa façon de travailler.
Ses peintures sont parfois de tendres et poétiques mises en scène réalisées à partir de pochoirs et de couleurs très vives, mais il arrive que sous l’apparente légèreté apparaît presque en filigrane de profonds questionnements.
Parfois c’est un humour corrosif qui éclate en couleurs, perturbant avec bienfait certaines pensées de notre monde actuel. Utilisant principalement des matériaux de récupération, la troisième dimension apparaît dans son travail sous la forme d’objets art déco ainsi que dans la création d’un bestiaire rayonnant et plein d’humour.
Se rajoutent à ses multiples techniques un œil de photographe
très sensible qui capte dans la nature ainsi que dans la région où
il vit, de magnifiques images, travail discret et méconnu mais tout
aussi empli de sensations.
Artiste déjanté comme il se définit, Thierry Caballero est avant
tout un plasticien qui se contruit un univers pour son âme de
poète, un monde riche des multiples techniques qu’il utilise
avec passion pour nous permettre de partager sa propre perception
de ce qui l’entoure.
Pascale Debelloir-Forgerit



Exposition de photographies de Perry-Anne El Daly
dimanche 14 décembre 2014 - dimanche 1 février 2015
rencontre avec l’artiste au café: de 11h à 18h le dimanche 14 décembre
Née à Alexandrie “la cosmopolite”, Perry-Anne garde précieusement en son coeur la notion de citoyen du monde. Philosophe de formation, elle lie dès son plus jeune âge l’exercice du corps et de l’esprit. Elle s’adonne aux arts de la scène : danse, théâtre (voix, mouvement, mime, clown… atelier du Théâtre du Lierre, Samovar, …), côtoie le cercle des poètes (J-P de Rosnay) et anime des cafés de philosophie sous l’impulsion de Marc Sautet. Elle développe par des pratiques méditatives son rapport au monde et aux choses.

Perry-Anne a exposé ses œuvres à Paris, Tours et en Dordogne.

Pour plus d’informations veuillez contacter l’artiste, Perry-Anne El Daly: piadelta.blogspot.com ; tél: 05 53 81 55 03 ou 06 70 63 17 15.
Dominique Evrard
exposition du 2 novembre au 11 décembre

Nelly Vrânceanu et Sue Wilks
Exposition du 17 septembre au 31 octobre
Vernissage le vendredi 19 septembre de 18h30
à 20h00, avec musique (guitare et chanson) de Thibault
d’Harveng.
Exposition des peintures et dessins de Nelly Vrânceanu et Sue
Wilks, de La Gare des Arts de Brantôme: www.gare-des-arts.org
À propos des artistes:
Sue Wilks a fait une formation de Beaux Arts à Paris,
Oxford, Brighton et à la prestigieuse Royal College of Art de
Londres, où elle obtient une maîtrise. Elle a travaillé à Londres
comme photographe et illustratrice avant de venir vivre en Dordogne
où elle fait un retour à la peinture. Elle poursuit trois grands
thèmes dans la peinture: 'Histoires de famille', 'Enfants
diaboliques' et 'Portrait'. Elle travaille aussi le nu, en dessin,
pastel, aquarelle et huile.
Elle intègre très souvent les paysages dans ses peintures
narratives et portraits, inspirés par ceux qui l'entourent .
Elle a beaucoup exposé à Londres, sur l'île de Wight, et dans le
Sud-Ouest de la France et fait parti des Professionnels des Métiers
d'Art de Nontron.
La vocation de Nelly Vrânceanu pour les sujets empreints
d’un esprit romantique qu’elle évoque avec mélancolie et
contemplation est une évidence. De ses toiles, l’œil perçoit des
lumières improbables émanant de l’intérieur du tableau, qui
n’éclairent pas, mais qui au final sont modulées et accentuent la
mise en scène du sujet. La métaphysique qui transparaît dans ses
toiles envisage l’impossible, par le rapport entre l’apparent, la
réalité et une aspiration personnelle, comme une synthèse entre le
réel et l’idéal. On rencontre dans la trace des pinceaux, la
topographie d’une émotion intime et vibrante...
Nelly a commencé à apprivoiser les pinceaux
dès l’âge de 11 ans dans une école de beaux-arts dans son pays
natal, la Moldavie, à cette époque une république de l’URSS. À
l’âge de 18 ans, elle entre dans un cycle d’études supérieures à
l’université pédagogique, faculté des Beaux-Arts, en Moldavie et
ensuite dans la même branche à Moscou. Sa première exposition eut
lieu à Moscou lors d’une participation à un événement collectif
dédié aux jeunes artistes de l’URSS, en 1988. Depuis se sont
enchaînées les expositions dans un rythme différent, mais toujours
avec la même qualité et émotion. En 2007 elle reçoit le prix des
Salons moldaves qui réunit les artistes de la Moldavie roumaine et
de la République de Moldavie, prix du Centre d’exposition G.
Apostu. Bacau. Roumanie.
Momentanément, elle délaisse ses pinceaux pour se consacrer à des
expériences dans le théâtre, le cinéma ou à des projets d’art
postal et de photographie.
'Jeux de Matières'
Exposition d'Anne Bouvet-Diard du 3 juillet au 14 septembre au café associatifOuvert tous les dimanches de 11h à 19h (veuillez appeler en
avance au 07 86 87 11 72) et selon la programmation du
café.
Anne Bouvet-Diard
Peintre, pastelliste, aquarelliste
Chez Anne Bouvet-Diard, tableaux et sculptures révèlent la poésie de la matière (minéral, végétal, textile, rouille...) et mettent en scène des fragments de vie saisis dans le paysage naturel ou humain, en alliant couleurs, jeux de lumière, et mouvements.

« Le pastel, comme l'argile, me permet d'exprimer la sensualité qui naît de la rencontre tactile avec ces matériaux... Partir d'une intuition poétique et essayer d'exprimer la substance des choses en espérant transmettre cette part d'émerveillement spirituel que je reçois »
Parcours de l'artiste:
Avec une licence d'Arts plastiques en poche, Anne Bouvet-Diard enseigne les arts plastiques à Bordeaux. En 1985 elle crée un atelier à Sainte Foy la Grande et une section Arts plastiques à l'UTL de Bergerac. En 1995 elle s'installe en Dordogne et crée un atelier d'arts plastiques à Saint-Pierre de Chignac.
Depuis 2002 l'atelier est installé aux Versannes dans le cadre de l'association CECLIC. Une exposition annuelle présente les travaux.
Anne Bouvet-Diard expose ses œuvres régulièrement depuis 20 ans, essentiellement en Gironde et Dordogne.
Pour plus d'informations et pour acheter une œuvre, contacter Hannah Durrant au 07 86 87 11 72.
Pour plus d'informations à propos de
l'exposition ou si vous vous intéressez à un tableau, n'hésitez pas
à appeler Hannah au 07 86 87 11 72.
Toutes ces images sont la propriété de
l'artiste. Veuillez demander la permission avant de les
reproduire.
Stéphane Spittaël

Du mardi 10 au dimanche 29 juin:
"Voici plus de vingt années qu'au travers de son œuvre picturale
Stéphane Spittaël traite du rapport qu'entretient l'Homme avec
l'Animal et le Végétal, en attirant l'œil et l'esprit sur les abus
et les dangers...
Par ses compositions sobres, son graphisme au trait pur, et ses
associations judicieuses de couleurs, il nous offre une peinture
singulière où les figures récurrentes font office de symboles.
Dans cet univers où l'imagination, la
créativité et la réflexion sont les maîtres mots, chaque œuvre
véhicule un message allégorique amenant le spectateur à
s'interroger sur les problèmes environnementaux, les limites de la
société de (sur)consommation et le devenir de l'Humanité. Ceci au
travers de jeux de mots et d'images.
Un humour souvent caustique et un style épuré, afin d'aller droit à
l'essentiel, offrent un monde poétique où signes et couleurs
fusionnent harmonieusement...
Une œuvre enngagée d'une grande cohérence, teintée de sagesse et de
clairvoyance."
Pour plus d'informations à propos de
l'exposition ou si vous vous intéressez à un tableau, n'hésitez pas
à appeler Hannah au 07 86 87 11 72.
Toutes ces images sont la propriété de
l'artiste. Veuillez demander la permission avant de les
reproduire.

Du 5 avril au 7 juin:
Liés par leur inspiration de l'Afrique de l'Ouest, les artistes
poursuivent des directions artistiques très différentes.

Joséphine Habas est née et a grandi dans un village en
Guinée, d'où elle prend son inspiration pour recréer ce monde
tendre, vif et coloré. Ses huiles sur toile évoquent un monde
d'énergie, d'amour de la terre mère et de la profondeur des
relations humaines. Toutes les toiles dans l'exposition sont à
vendre, de €80 à €500.

Alain Meunier est artiste depuis les années soixante-dix
et lui, prend son inspiration de la récupération des déchets au
Sénégal où il passe une grande partie de son temps. Avec ses
créations insolites - collages en trois dimensions - il fait avec
des objets dits inutiles un art surprenant, anarchique et joyeux
qui nous invite à la réflexion. Toutes ses œuvres sont également en
vente.

Pour plus d'informations à propos de
l'exposition ou si vous vous intéressez à un tableau, n'hésitez pas
à appeler Hannah au 07 86 87 11 72.
Quelques impressions
soirée Africaine

Anicet poéticopsychosophe
Découvrez le monde insolite d'Anicet, personnage
né de l'imagination de l'artiste 'poéticopsychosophe' du Lot,
Lionel Lefevre:
"Anicet est un objecteur de croissance, une petite bouille ronde à
l'oralité sauvage et libre qui vit à une croisée de rires en
soliloquant avec l'heureuse inconscience de l'être qui solubilise
tout dans rien... Anicet et ses compagnons s'adressent à chacun qui
revendique du bonheur sans aucune condition.... En attendant que
tes yeux lui sourient!"
Site: www.anicetalbum.com
Du mardi 4 mars
de 18h à 19h30
au
dimanche 30 mars
de 17h à 19h
Les expositions 2013
Les expositions 2012
Contact
Pour en savoir plus, on peut contacter:
Jean-Luc (06 80 28 00 57)
Guilhem (06 31 40 77 26)
Ou par courriel :
[email protected]
Café Associatif
Association Lézidéfuz
Le Bourg,
24340 Léguillac de Cercles